vendredi 22 janvier 2016

COMMENT DEFINIR UN OBJECTIF .

COMMENT DEFINIR UN OBJECTIF.

Dans cette nouvelle année qui commence on prend souvent de nouvelles résolutions et le golf n’échappe pas à ces résolutions  qui n’a pas dits je vais mieux jouer, je vais être plus assidus aux entraînements, baisser mon handicap etc.
Tous les golfeurs ont connus ça en début d’année, mais comment tenir ces résolutions et les transformer en objectifs ?

Un objectif c’est quoi ? L’objectif c’est donner un but  à ce que l’on veut accomplir. Il permet de rechercher les solutions et actions à entreprendre.

Comment bien définir son objectif.

En PNL (Programmation neurolinguistique) on utilise un moyen mémo technique qui ce nomme SMART et qui va vous permettre de bien structurer votre objectif :

S : Simple / Spécifique :

Un objectif doit être défini de manière compréhensible et spécifique c'est-à-dire  sans incertitude et de façon précise ainsi il pourra être réalisé facilement et sans complication. Il doit être prononcé de façon positive et sans négation .

Par exemple : Je veux baisser mon handicap de 2 points et je me donne 6 mois pour y arriver. Par contre on ne pourra pas dire  « je veux être tant d’index. »

M : Mesurable :

Pour savoir si un objectif est atteint, il doit être mesurable  dans le temps.

Par exemple : J’ai 6 mois pour descendre mon handicap et 3 heures d’entraînement par semaine  pour y arriver.

Cette formulation nous permettra de nous motiver et de savoir si l’objectif est atteint.

A : Acceptable :

L’Objectif doit être raisonnable.

Par exemple : « J’ai 2 jours par semaine, pour me consacrer a mon entraînement et je dispose des conseils de mon pro pour y parvenir. »

R : Réaliste /Atteignable /Ambitieux :

Un objectif doit être réaliste par rapport a nos propres capacités, qu’ils soient au niveau de nos  compétences, moyens financiers et motivation. Cette partie peut parfois être difficile à mettre en place, car nous avons souvent une idée très suggestive de nos capacités, et c’est ici qu’il va falloir se motiver.

Par exemple : Je suis capable d’écouter, de comprendre mon pro et de mettre en place les exercices qu’il me donne, pour cela j’ai 2 jours par semaine et j’ai les compétences pour le faire. Par contre on pourra pas dire : «  J’ai pas mal de choses de prévus cette semaine … Je ferais comme je pourrais. »


T : Temporel :

L’objectif doit être défini dans le temps :

-         Date d’exécution
-         Délais
-         Etapes
-         Dates de fin…

Par exemple : « Je commence samedi de 14 heures jusqu'à 17 heures au practice pour mettre en place les exercices défini avec mon pro et le dimanche je met en application sur le parcours les exercices effectués la veille. »

La votre objectif est précis, car vous savez à quoi vous en tenir et cela vous motivera d’autant plus.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire