lundi 13 juin 2016

LE SPORT ET LA MEDITATION .

L’Etat de Grâce du sportif / Méditation

Dans son excellent ouvrage « Entrez dans la zone » (Editions Amphora) Damien Lafont aborde au chapitre des perceptions modifiées la différence entre ce que le sport de haut niveau appel « le Flow » plus connue en France sous le nom « d’état de grâce ou la zone » et les états méditatifs.
Selon Christine Le Scanff, professeur en psychologie du sport à l’université de Paris sud,
« Le sport permettrait d’atteindre un état modifié de la conscience, et ce de façon biologique du fait de la sécrétion par l’organisme de ses propres drogues biologiques : endorphines, enképhaline, adrénaline, substance liées à l’augmentation de la vigilance, et pourrait expliquer les éclats d’hyper conscience des sportifs ».  
Etonnamment, elle fait une distinction nette, tout comme Hubert Ripoll, (professeur à la Faculté des sciences du sport de l’Université de la Méditerranée fondateur, à l’INSEP, du premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport) entre d’un coté les états vécus lors des pratiques spirituelles ou durant les pratiques comme le yoga ou la méditation, et de l’autre coté le sport. Pour eux ces pratiques coupent la personne du monde tandis que l’athlète doit au contraire entrer dans un état qui lui permet d’avoir une présence physique extrême pour créer le meilleur mouvement.

William James, génial fondateur de la psychologie moderne, au XIXe siècle, a découvert que l’homme était incapable de maintenir son attention sur un objet plus de quelques secondes. On sait aujourd’hui que des personnes entraînées à la méditation sont capables de se focaliser durant quarante-cinq minutes, sans être fatiguées, et en gardant un temps de réponse extrêmement rapide. Il s’agit de développer sa  VIGILANCE.

D’après Mathieu Ricard (célèbre moine bouddhiste et ancien chercheur à l’Institut Pasteur) dans son ouvrage « L’art de la médiation » (Editions NIL),explique que la méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d’autres formes d’entrainement nous apprennent à lire, à jouer d’un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude. Il s’agit principalement de se familiariser avec une visionclaire et juste des choses, et de cultiver des qualités que nous possédons tous en nous mais qui demeurent à l’état latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l’effort de les développer.

La méditation ne consiste ni à faire le vide dans son esprit en bloquant les pensées, ce qui est d’ailleurs impossible, ni à engager l’esprit dans des cogitations sans fin pour analyser le passé ou anticiper l’avenir, elle ne se réduit pas non plus à un simple processus de relaxation. La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à développer une vision plus claire de la réalité. Les bouddhistes appellent la méditation « entrainement de l’esprit ». Comme le sportif entraine son corps, le méditant entraine son esprit et les deux pratiques peuvent tout à fait être complémentaires. Avec un tout petit peu de pratique, l’entrainement de l’esprit permet d’augmenter considérablement ses capacités de vigilance et de perception de son environnement. C’est le principe même de la méditation que d’entrainer l’esprit à la pleine conscience, aussi il apparait que le lien entre l’expérience de « Zone » ou de « d’Etat de grâce » et celui que l’entrainement méditatif propose puisse être similaire. Cette expérience est au-delà des concepts, complètement indescriptible parce qu’appartenant à chacun selon son expérience.

Le préparateur mental lui, est là pour vous aider à vous rappeler de cet état d’excellence pour pouvoir le développer et l’entretenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire