lundi 21 septembre 2015

L'APPRENTISSAGE ET LE MENTAL.

L’APPRENTISSAGE ET LE MENTAL



Tous golfeur débutant ou non a entendu dire que le golf est un sport difficile tant dans la maitrise du swing que dans la gestion du parcours , d'ou l'idée qu'il faut  absolument  bien maîtriser le geste pour pouvoir ne pas faire d’erreur et être proche de la perfection sauf que la perfection n’existe pas ,du moins dans ce monde.
De vouloir être parfait né une tension, le vouloir faire voila ce qui nous empêche de progresser, personne ne vous a appris à faire du vélo et pourtant vous savez en faire ,nous avons appris par nous même par expérience en utilisant nos sens 
Une suite d’ordre totalement irréalisable voila a quoi nous sommes confrontés aux golf et voila ou la difficulté apparaît notre cerveau est submergé d’ordres il faut, il faut et dans le il faut l’erreur n’est pas permise je dois être parfait pour réussir l’échec n’est pas accepté et de la naît la tension, le stress  . 

Quel golfeur n'a pas connu cette tension au départ du tee 1 le regard des autres sur nous , je dois pas rater mon coup sinon ma partie va être une catastrophe , j'aime pas jouer avec ce type de joueur etc.


Quand on regarde bien le golf n’est pas si difficile que ça, il suffit d’envoyer une balle d’un point A a un point B avec un club en un minimum de coup dans un lieu trés agreable ,le parcours ,concept assez simpliste , nulle part il est mentionnée que le geste pour envoyer la balle doit être parfait pas de note artistique non plus , pas d’obligation de tenir le club d’une certaine façon, a la rigueur on pourrait faire tout un parcours en gratte et en top et ramener un bon score ca serait toujours un bon score . 

Loin de moi l'idée de penser que la technique ne sert a rien,simplement elle doit étre adaptée a qui nous sommes et non pas a qui on voudrait être .

Voila a quoi sert un préparateur mental ,a éliminer toutes pensées limitante ou négative et faire que le cerveau soit dans une dynamique de performance ,d'objectifs et pas de recherche de la perfection du geste .

"Le golfeur doit créer sa partie de golf et non la subir ".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire