mardi 30 août 2016

YOGA ET PILATES POUR UNE REMISE EN FORME EN HARMONIE


PILATES:

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le principal appareil, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. Des ressorts permettent d’ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. Le recours aux ressorts plutôt qu’aux haltères a l’avantage d’offrir une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement. Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons. Grâce à la polyvalence des appareils, on peut y pratiquer des centaines d’exercices différents.

Méthode Pilates Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement3. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.) 

passeportsante.net


YOGA:

Le yoga, avec plusieurs autres techniques, fait partie des Approches corps-esprit. Une fiche complète présente les principes sur lesquels se fondent ces approches, ainsi que leurs principales applications potentielles.
Efficacité probable
Contribuer au traitement de l'asthme. Améliorer la santé cardiovasculaire. Lutter contre le stress et l’anxiété. Améliorer la qualité du sommeil. Améliorer la qualité de vie relativement au cancer.
Voir la légende des symboles
Efficacité possible
Améliorer la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire. Contribuer au traitement de la dépression. Contribuer au traitement des troubles musculosquelettiques.
Efficacité incertaine
Améliorer la mémoire et les facultés cognitives. Contribuer au traitement des toxicomanies. Diminuer la fréquence des crises d’épilepsie. Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Le yoga est relativement récent dans le paysage occidental, mais il y est fort bien établi. On peut suivre des cours dans des centres de loisirs et des cliniques de santé, tant en région que dans les métropoles – des cours qui s'adressent aux enfants, aux personnes âgées, aux gens stressés, aux bien portants, aux femmes enceintes, aux athlètes...

C'est que le yoga possède des caractéristiques qui conviennent à plusieurs. Les cours se font généralement en groupe, dans un contexte sécuritaire et non compétitif. Le yoga n'exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble permettre de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.

Une partie d'un tout
Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large) est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes.

La dévotion (bhakti yoga)
L'action juste (karma yoga)
La connaissance (jnana yoga)
La santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures (hatha-yoga)
Les cours de yoga affichés sur les babillards et dans les journaux concernent le plus souvent cette dernière dimension, le hatha-yoga. Son rôle, dans la voie spirituelle traditionnelle, est de discipliner l'esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que la personne puisse méditer mieux et plus longtemps.

Les outils du hatha-yoga sont les exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) et plus de 1 000 postures (appelées asanas). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs – l'arbre, la charrue, l'arc, le cobra, etc. – et leur degré de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu'adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Les postures exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s'en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.

Quant aux techniques respiratoires, elles demandent, par exemple, d’être particulièrement attentif, d'inspirer très lentement ou encore par à-coups, d'alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc. Selon l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations... L'objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».

Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : « La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin. »

Les couleurs du yoga
Même si les postures classiques ont fait leurs preuves et demeurent les mêmes depuis des millénaires, le hatha-yoga continue d'évoluer et a pris différentes formes, surtout au cours du XXe siècle. Chacun des styles de yoga combine les postures, les exercices respiratoires et la méditation d'une façon plus ou moins énergique ou douce, animée ou calme. Voici les plus courants en Occident.

Anusara. Une nouvelle forme de yoga créée en 1997 par John Friend. Elle s’est rapidement popularisée et est aujourd’hui présente dans 70 pays. Sa philosophie de base est de célébrer le coeur et de voir le bon dans chaque personne et chaque chose.

Ashtanga. Caractérisé par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes. Cela élève considérablement le métabolisme et la température corporelle. Excellent pour l'endurance. Aux États-Unis, on en a conçu une forme particulièrement dynamique appelée Power Yoga.

Intégral. Conçu aux États-Unis dans les années 1960, il propose une intégration équilibrée des postures, de la respiration, de la méditation et de la relaxation. (Ne pas confondre avec l'approche spirituelle de Sri Aurobindo, appelée également yoga intégral.)

Iyengar. Cours disciplinés et rigoureux où l'on insiste sur l'alignement des membres et, surtout, de la colonne vertébrale; très orienté vers la santé. Aucune connotation spirituelle, mais l'aspect méditatif est présent.

Kripalu. Une danse du corps, de l'esprit et de l'énergie, avec une insistance sur les techniques respiratoires. Favoriserait particulièrement les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.

Kundalini. Vise avant tout à éveiller la kundalini, l'énergie originelle curative. L’approche travaille sur la conscience méditative à travers des enchaînements de postures.

Sivananda ou Vedanta. Les cours sont donnés par l'organisation Sivananda, dans ses propres centres. On insiste sur la pensée positive, la méditation, la respiration, la relaxation et l'alimentation. Aspect spirituel très présent.

Sudarshan Kriya. Cette forme de yoga a été créée par Sri Sri Ravi Shankar au début des années 1980. Aujourd’hui présente dans plus de 140 pays, elle mise fortement sur la respiration pour rééquilibrer le corps et l’esprit.

Viniyoga. Se caractérise par l'intégration du mouvement à la respiration et par un enseignement personnalisé qui s'adapte à chaque individu.

Quant au yoga prénatal, il s'agit de cours orientés sur les besoins spécifiques des femmes enceintes. L'instructeur choisit alors certains exercices (posturaux et respiratoires) pour aider celles-ci à surmonter les difficultés liées à la grossesse, faciliter les étapes de l'accouchement et favoriser le retour à l'équilibre corporel après la naissance. Les instructeurs peuvent avoir pratiqué dans l'un ou l'autre des mouvements cités plus haut.

Mentionnons aussi le yoga tibétain, qui se pratique à l'aide de ceintures ou sangles pour maintenir le corps dans certaines postures et qui favoriserait particulièrement la relaxation.

De nouvelles couleurs
Le yoga perd de plus en plus sa connotation ésotérique. Ainsi, de nombreuses écoles offrent désormais des cours en entreprise. Après le travail ou à l’heure du lunch, des gens d’affaires relâchent leur cravate et des travailleurs brisent leur routine. Ils se réunissent autour d’un professeur pour leur séance hebdomadaire de yoga. On a aussi vu surgir de nouvelles formes de yoga, comme le Bikram1, qui se pratique dans une salle chauffée à plus de 40° C. Certains puristes y voient une dilution du caractère sacré de la pratique originale. D’autres croient qu’il s’agit d’une porte d’entrée intéressante vers une discipline qui ne peut que faire du bien.

Pour tous
Bien que le yoga s’inscrive, à la base, dans une pratique spirituelle, le hatha-yoga n'est pas une religion et peut être utilisé par n’importe quel individu, peu importe ses croyances, comme outil de santé et de guérison. Dans certains contextes, comme les cliniques de santé, les cours sont complètement dénués de références religieuses.

Aux Occidentaux qui affirment que les postures de yoga leur sont beaucoup plus difficiles qu'aux Orientaux, le maître Iyengar réplique toujours : « Existe-t-il un cancer britannique, un cancer italien et un cancer indien? Les souffrances humaines sont les mêmes, que l'on soit Indien ou Occidental. Les maladies sont communes à tous les êtres humains, et le yoga nous est donné pour guérir ces maladies. »
passeportsante.net

vendredi 26 août 2016

L'HYDRATATION ET LE SPORT








Par ces temps de canicule voici un article de nos amis canadiens sur l'hydratation du sportifs ,boire fait partie de l'hygiene de vie d'un sportif comme l'entrainement ou la nutrition ,le manque d'hydratation peut être source de contre performance et de problémes de santé plus grave , penser a bien vous hydrater et réguliérement pendant l'effort .





vendredi 19 août 2016

PREPARATION MENTALE : COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?


Alors que nous sommes en plein JO ,vous vous demandez peut être comment font ses champions pour préparer mentalement une telle échéance ,voici un résumer de comment se préparer pour atteindre ses objectifs .




Se fixer un objectif est typiquement humain et naturel. Sans objectif précis l’homme moderne se sent moins stimulé et vie un peu à la dérive. Chez le sportif l’objectif est primordial il permet un cheminement logique, c'est-à-dire l’entrainement, il mobilise toute son énergie psychique et mentale et apporte satisfactions et bien être à l’atteindre, dans la mesure la barre n’est pas placée trop haut !!

Se fixer un objectif pour l’atteindre c’est avant tout le définir à sa juste mesure et le préparer dans les meilleurs conditions possible  Ce thème n’est pas spécifique au domaine du sport. Il peut toucher notre vie dans sa globalité mais pour plus de facilité, je me situerai simplement sur un plan sportif. 

Comme vous le savez certainement, les objectifs contribuent à maintenir ou non notre motivation. En effet, des objectifs mal adaptés à la personne peuvent induire progressivement un désengagement de l’activité, un dégoût, voire un arrêt total. 
Pour commencer : un objectif ne doit être : 
  •  ni trop facile : gagner cela se mérite !
  •  ni trop difficile : trop d’échecs affaiblissent la confiance en soi et en ses capacités.

Se définir un objectif nécessite donc déjà de bien se connaître sur un plan physique. Un entraîneur peut, dans ce domaine, être particulièrement utile, et d’autant plus si vous êtes novice. Ce dernier est là pour vous accompagner dans votre projet mais aussi pour réajuster votre objectif au besoin. Eh oui, nous ne pouvons pas tous prétendre au titre de champion du monde ! Mais l’important n’est – il pas déjà de se faire plaisir et d’être fier d’être allé au bout de soi même ?

Un objectif part souvent d’un rêve, d’un défi que nous nous lançons. Néanmoins, pour espérer atteindre cet objectif, nous devrons rester au plus près de la réalité. Le rêve pour exister a besoin d’éléments concrets. 
Imaginons : je mesure 1m57, mon objectif est d’être, un jour, élu meilleur joueur de la NBA en basket ! Rêve, réalité?
Il y a de forte chance que cette personne se heurte à de trop importantes difficultés et ne puisse jamais atteindre son rêve. Elle peut en arriver à détester le basket, sport qui lui apportait pourtant des satisfactions.
=> Consultez notre biblio spéciale préparation mentale

ETAPE 1 : savoir se fixer un objectif

Un objectif pour être plus facilement réussi doit être :

  •  Précis et mesurable

« Mon objectif c’est de réussir ma prochaine compétition » est un exemple de manque de précision. Chacun a une définition du mot réussir. Pour certains, réussir c’est déjà être capable de finir la compétition. Pour d’autres, c’est faire dans les 10. Pour d’autres encore c’est tout simplement gagner ! Soyez donc précis sur ce que vous désirez réellement accomplir. Cela vous permettra d’ajuster au mieux votre préparation. Si votre objectif est de finir la compétition, qu’importe la place, votre entraînement sera très certainement différent. Si votre objectif c’est de faire dans les « 10 » à cette compétition donnée, l’entraînement sera adapté au type de compétition. En effet, la préparation à une compétition départementale ou nationale est différente. De la même manière, préparer une cyclosportive avec 1000 mètres de dénivelée est différent de préparer une cyclo avec plus de 3000 mètres de dénivelée.  

atteindre objectif sportifExemples d’objectif précis : 
Mon objectif c’est de réaliser 3H45 au marathon de Paris en avril 2010.
Mon objectif c’est de faire une ½ finale au championnat de France d’escalade.
Mon objectif c’est d’avoir l’or chez les plus de 50 ans (faire moins de 4h) au grand parcours de la cyclosportive de l’Arvan Villard au mois de juillet.
Etc…
MAIS votre objectif peut être différent d’un résultat (place, temps, …). Il peut être relatif à un comportement, un état d’esprit, une manière d’être et de penser que vous aimeriez avoir en compétition. 
Exemple : Mon objectif à ce tournoi de badminton c’est de d’arriver à conserver un état d’esprit positif même lorsque je suis remonté par mon adversaire.

Par contre, pour les personnes ayant tendance à se mettre beaucoup de pression, rappelez – vous que ce qui stresse c’est le résultat. Centrez vous alors sur les moyens de réussir votre objectif de résultats. 

   •    Positivez !

Comment espérer atteindre un but si vous le formulez comme : « mon objectif c’est de ne pas avoir de stress pour mon championnat » ou « mon objectif c’est de ne pas me faire battre dimanche par Mélanie », « mon objectif c’est de ne pas finir encore 4è pour cette épreuve du combiné ». …
En le formulant ainsi, vous vous préparez mentalement (et donc dans votre comportement et physiquement aussi) à avoir du stress, à vous faire battre par Mélanie, à finir 4è ! 

La manière dont vous verbaliser votre objectif reflète votre façon de penser et de vous comporter. 
En faisant l’effort (eh oui c’est un travail !) de penser POSITIVEMENT, progressivement vous allez changer votre manière de penser, d’être et de faire. 
Au lieu de partir en compétition avec une partie de vous totalement défaitiste, ou craintive vous irez serein(e), confiant(e), avec la certitude que vous donnerez le meilleur de vous. La réussite ne sera pas forcément au rendez vous, surtout si votre objectif dépend des autres (exemple : mon objectif c’est de battre Mélanie), mais vous serez satisfait(e) de ce que vous aurez réalisé. 

Formulez donc votre objectif de manière POSITIVE !

  •  Honnête envers soi (ou adapté à nos capacités physiques, intellectuelles…)

Tout le monde ne peut pas être champion du monde ! Par contre, comme me le disait  récemment un sportif de haut niveau, tout le monde peut être champion de sa vie. 
Un objectif part peut être d’un rêve mais ce rêve s’inscrit dans une réalité : la vôtre. Nous avons chacun des dispositions, des aptitudes… l’important c’est d’arriver à la fin de son épreuve avec le sentiment d’avoir tout donné. Vous ressentirez alors la même fierté que le vainqueur. La seule différence entre vous deux c’est que lui, il a, dans son domaine en tout cas, plus de dispositions que vous. 
Mais durant l’effort, soyez sur qu’il a « souffert » comme vous. 

   •  Qu’est ce que vous avez à perdre ? Qu’est ce que vous avez à gagner ? 

Répondez spontanément à ces 2 questions et analysez votre réponse.
Je ne développerai pas ce point volontairement. Je pense que vous êtes capable de prendre un certain recul vis-à-vis de vos réponses. Elles peuvent vous indiquer la nature de votre motivation, vos peurs, vos doutes et vos croyances.
Ici un livre spécialisé sur l'entrainement mental du sportif
Etape 2 : savoir préparer son objectif (mentalement) sur le long ou moyen terme

Après avoir défini dans tous ces détails votre objectif, posez – vous plusieurs questions « psy ». Leur but est déjà d’apprendre à mieux vous connaître.

  •  Aujourd’hui, quelles sont mes forces, mes qualités, mes atouts pouvant m’aider à atteindre mes objectifs ? 

Il peut s’agir de qualités physiques, techniques, tactiques, mentales…

  •  Comment puis – je les utiliser afin d’atteindre mon objectif ?

Il est bien d’avoir des qualités mais il est encore mieux de savoir s’en servir ! 

Par exemple, je suis quelqu’un d’explosif mais j’ai tendance à rester en queue de peloton lors des arrivées. Je suis handballeur et j’ai un bon bras mais je tire rarement…

  •  Aujourd’hui, quelles sont mes limites pour atteindre mon objectif ? Qu’est ce qui pourrait m’empêcher de le réussir (mes points faibles, mes croyances, mon environnement…)

Connaître déjà ses limites permet de savoir dans quelle direction travailler et comment améliorer nos lacunes. 

  •  Aujourd’hui, quel(s) moyen(s) je peux utiliser pour dépasser mes limites, mes faiblesses ? Vers qui me tourner ?
Cela peut être par exemple: 
  -  un entraînement adapté si le problème vient du physique, de la technique…
 Exemple : je manque d’endurance. 
Il est parfois intéressant de prendre contact avec un entraîneur, coach sportif, éducateur sportif…

   -  un changement de ses habitudes alimentaires. 
Exemple : j’ai du poids à perdre. J’ai des crampes alors que je suis entraîné…
Attention, pour les crampes, voyez aussi avec votre médecin qui vous prescrira peut être (c’est lui le médecin et pas moi !) un bilan sanguin.

   - un travail sur la préparation mentale ou psychologique à une compétition.
Exemple : je perds mes moyens à cause du stress. Je me vois toujours rater, je suis petit bras dans les moments cruciaux…
Si le problème est répétitif, pourquoi ne pas rencontrer un(e) psychologue du sport, un(e) sophrologue qui vous aideront à trouver une routine mental sur lequel vous raccrocher dans les moments clés… ?  

Etc…

  •  Qui sont mes personnes ressources dans mon environnement ? Comment peuvent – elles m’aider ? 

Un objectif sera aussi plus facilement atteignable si vous avez « l’approbation ou l’accord » de vos proches. Préparer un objectif en vue de le réussir demande un investissement dans le temps et peut créer des contraintes pour femme, enfants, mari…, voire patron ou associé(s)
Si vous devez gérer en même temps que votre entraînement la désapprobation des autres… vous allez dépenser une énergie pas possible pour dépasser le conflit, vous allez vous user physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Enfin, vous n’apprécierez pas à sa juste valeur la réussite de votre objectif car vous avez eu trop de conflits à gérer. 

Vos proches sont aussi les principaux acteurs de votre réussite. Ils y participent amplement. Vous avez donc besoin de leur adhésion.
Etape 3 : J – 1, se représenter mentalement l’objectif à court terme

Quel est mon objectif ? Qu’est ce que je veux ? De quoi suis-je capable ?     
Ce sont des questions auxquelles vous serez capable de répondre facilement si vous vous sentez prêts !

En quoi je peux avoir confiance en moi ? Vous permet de vous assurer de votre bonne préparation. 

Il s’agit ensuite de s’imaginer, de se représenter, de se raconter le déroulement de l’épreuve en étant le plus précis possible (détails visuels, auditifs, kinesthésiques…) et le plus réaliste possible. Cherchez plus à aller dans les moyens pour atteindre le résultat souhaité. 
Pratiquer la visualisation peut vous aider à être vraiment prêt.

Etape 4 : DEBRIEFING

Analyser ce que vous avez fait, vos réussites et ce que vous pouvez encore améliorer. Cela vous servira de base pour votre prochain objectif. 
Vous pouvez utiliser les mêmes questions que pour ce dossier.

Conclusion
En guise de conclusion, gardez tout le temps à l’esprit que la clé du succès est déjà se faire plaisir . Sans la dimension de plaisir, votre objectif même atteint n’aura pas la même saveur, la même résonance, la même importance pour vous. 
Le philosophe allemand HEGEL disait « Rien de grand dans ce monde ne s’est réalisé sans passion » permettez moi d’y ajouter la notion de plaisir. Bonne course à tous !

Dossier réalisé par Virginie DALLA COSTA 

lundi 8 août 2016

COMMENT TRAVAILLER SA SOUPLESSE ?

Suite à l'article précédent , qui vous expliquais comment fonctionnais la souplesse ,dans cette nouvelle vidéo on vous explique comment travailler sa souplesse,pour pouvoir profiter de tous ses avantages.



Pensez à bien vous etirer avant et apres l'effort pour optimiser vos performances.

mercredi 3 août 2016

COMMENT FONCTIONNE LA SOUPLESSE ?

Dans chaque activité physique ,une certaine souplesse est requise pour bien effectuer les mouvements ,suivant le sport que l'on pratique la soupklesse sera plus ou moins importante mais nécessaire pour pouvoir effectuer correctement des mouvements .
Dans cette courte vidéo vous allez comprendre comment fonctionne la souplesse et quel réflexe elle entraine .




Comprendre la neurophysiologie de l'étirement nous permet d'eviter certaines érreures dans mon prochain article je vous donnerais les solutions pour etirer un muscle pour pouvoir maintenir une position à amplitude articulaire maximale .